Primature : Nicolas Wawresky chez Anatole Collinet Makosso

0
1392

Le premier ministre Anatole Collinet Makosso s’est entretenu avec le Directeur Général de Total Congo E&P, Nicolas Wawresky à l’Hôtel de la Primature, sur les questions de production pétrolière, de responsabilité sociétale notamment sur les projets environnementaux

« C’est un plaisir de revenir à la Primature. J’ai été nouvellement nommé directeur général de Total E&P Congo et suis venu m’entretenir avec le premier ministre, chef du gouvernement pour le féliciter. On a évoqué ensemble les différentes activités de Total E&P Congo, bien sûr, les activités de production pétrolière puisqu’on est premier producteur pétrolier au pays avec 150.000  barils par jour » a-t-il souligné à sa sortie de l’audience.

Nicolas Wawresky n’a pas oublié de signifier à la presse qu’ensemble avec le Premier ministre, Chef du gouvernement,  ils ont évoqué les différentes autres activités de Total au Congo notamment sur l’ ambition qu’a cette société de développer un domaine des énergies renouvelables, solaire éolienne, hydroélectrique  et aussi, l’ambition environnementale afin de préserver la planète au maximum. C’est donc, dans ce cadre là,  qu’il a signifié au Chef du gouvernement congolais, « le projet Batéké » qui est un projet de  plantation de plus de 40.000 hectares d’acacias sur les plateaux batékés dont le planting du premier arbre est prévu le 06 novembre  prochain, journée de l’arbre au Congo.

En cette période de crise sanitaire au covid 19, Nicolas Wawresky a déclaré que c’est compliqué. Et, 2020 a été une année difficile avec un prix de pétrole au plus bas niveau : « maintenant ça va un peu avec un prix de pétrole qui va de  60 $ ». Mais, encore faut-il que ce prix soit robuste a-t-il ajouté.

Fier a-t-il dit, du fait qu’il est « très heureux de voir  l’installation de Moho nord, donc avec l’installation d’une nouvelle unité de production pétrolière avec donnant une production globale de Total E&P au Congo de 450.000 barils par jour. Alima Moho nord quand a lui tourne autour de 80.000 barils par jour »

Enfin, notons que de cette audience, la préoccupation essentielle du Chef du gouvernement c’est de faire en sorte que Total E&P et le Congo restent unis sur les nouveaux projets pétroliers.