La situation des jeunes au centre des échanges, lors du 7eme séminaire gouvernemental

0
66
Le PM Anatole Collinet Makosso

En vue de la prise en charge des aspirations de la jeunesse, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a annoncé, le 21 février à Brazzaville lors de la clôture du 7ème séminaire gouvernemental, la volonté du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Organisé du 19 au 21 février à Brazzaville sur le thème « Programme d’accélération de la mise en œuvre du Plan national de développement et de la prise en charge des aspirations de la jeunesse », le séminaire avait pour objectif d’arrêter les projets à engager et les mesures concrètes à prendre dès cette année ainsi que d’en préciser le financement et le chronogramme d’exécution. C’est ainsi que, les groupes de travail constitués pour la circonstance ont porté sur : L’employabilité, l’entrepreneuriat, l’éducation et l’accompagnement des jeunes ; L’accélération de la mise en œuvre des projets du programme d’investissement public ; L’assainissement et résilience des villes et communes ; La mise en œuvre des actions d’urgence humanitaires.

Intervenant à la clôture, Collinet Makosso a souligné   que les échanges sur chacun des sous-programmes abordés ont permis, de répondre aux orientations du Président de la République, Denis Sassou N’guesso, entre autres, réaliser les projets clés pour concrétiser l’instruction 2024, année de la jeunesse.

Il s’agit de prendre la juste mesure de cette initiative salvatrice, déterminer, sans délais, les besoins financiers y afférents, les sources de financement dédiées et les actions à mener pour la mobilisation des ressources nécessaires ainsi que de mettre en place le cadre strict de suivi-évaluation.

« L’élaboration et l’adoption d’un programme sont des étapes nécessaires dans l’action individuelle et collective. Le plus ardu est sans doute notre capacité à le mettre en œuvre. Les situations imprévues, notamment, l’insuffisance des ressources, peuvent mettre à rude épreuve notre engagement à réaliser les objectifs convenus », a-t-il fait savoir.

S’agissant du sous-thème « Pro-jeunes sur l’employabilité, l’entrepreneuriat, l’éducation et l’accompagnement des jeunes », les participants ont passé en revue les mesures susceptibles d’être prises pour créer 10 000 emplois publics, civils et militaires et 90 000 emplois dans le secteur privé. Ceci au moyen d’une politique axée notamment sur la congolisation des emplois, en particulier dans les secteurs du commerce, de l’agriculture, de l’économie numérique, des zones économiques spéciales et de l’agroforesterie, ainsi que par la valorisation des emplois dissimulés à l’instar des artisans-techniciens de surface et des marchands servant de relais aux opérateurs de télécommunication.

Quant à la mobilisation des revenus nécessaires au financement du PND, les échanges ont porté, entre autres, sur la structure des recettes et l’analyse des soldes, les mesures de maximisation des recettes fiscalo-douanières et des ressources naturelles. L’amélioration des recettes fiscalo-douanières n’étant pas suffisante pour dégager des marges budgétaires pouvant financer les dépenses d’investissements souhaitées, les participants ont évoqué la possibilité de trouver d’autres niches, à l’instar du foncier, qui pourront être focalisées pour accroître les revenus de l’Etat. Ainsi, il est souligné la nécessité de poursuivre les efforts en faveur de la maîtrise et de la rationalisation des dépenses publiques ; Assurer le service de la dette aussi bien intérieure qu’extérieure ; Mettre en place un dispositif de sélection des projets pro-jeunes et de recherche efficace des financements conforme aux normes internationales.

Outre la réponse aux orientations du Président de la République, le septième séminaire gouvernemental a tiré quelques enseignements utiles en cinq points. Il s’agit, entre autres, de confirmer l’utilité et la pertinence de cette méthode de fonctionnement et de l’action du gouvernement, donner des réponses aux orientations du Président de la République, aux attentes de la population congolaise, faire le point de l’efficacité individuelle et collective dans l’atteinte des objectifs stratégiques du programme de société du Président de la République, « Ensemble, poursuivons la marche ».

« Je vous invite instamment à doubler d’efforts et de créativité pour que 2024 soit effectivement l’année de la Jeunesse. De même, pour que l’année 2024 soit une année charnière dans la mise en œuvre du programme de société du Président de la République, du programme d’action du gouvernement et du Plan National de Développement 2022-2026 », va-t-il instruire.

Sur ce, le Premier ministre a souligné la nécessité d’inverser la tendance où la majorité des jeunes chercheurs d’emploi se tournent vers le secteur public. Il a plaidé en faveur de l’octroi de statuts protégés par l’État aux emplois de proximité, permettant une couverture sociale et des avantages similaires à ceux du secteur formel. Insistant sur la promotion de l’esprit d’entreprise chez les jeunes, Anatole Collinet Makosso a appelé à une politique vigoureuse d’auto-emploi et de soutien aux entreprises privées, citant le développement de l’agrobusiness et de l’économie numérique comme des opportunités majeures.

Rappelons que c’est dans le cadre de l’Année de la Jeunesse décrétée par le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, que le gouvernement a annoncé un ambitieux plan de création de 100 000 emplois en faveur de la jeunesse congolaise.