L’ Alliance pour l’Alternance Démocratique en 2026 (2ad26) propose au président Denis Sassou Nguesso garant des institutions de la République du Congo une transition de 2 ans pour permettre au pays de retrouver ses couleurs. D’après Destin Gavet tous les voyants sont au rouge, d’où la nécessité de donner l’occasion à de nouveaux acteurs pour redresser le pays.

Le vendredi 15 septembre dernier s’est tenue à Diata, une conférence de presse de « L’Alliance pour l’Alternance Démocratique » présidée par Destin Gavet , président en exercice de cette alliance et président exécutif du MR, en présence de la presse nationale et internationale, la société civile et les militants.

Dans son discours faisant état des problèmes que traverse le peuple congolais, Destin Gavet n’a pas mâché ses mots. Il relève que le Congo est pris en otage: il y a la confiscation des libertés fondamentales, un régime qui piétine tout avec une élite corrompue qui domine un peuple très affamé.Toutes les institutions au Congo sont issues de la tricherie au regard des différentes crises politiques qu’a connu le pays de 1997 à nos jours et il n y a guère de séparation de pouvoirs, dit-il. Le peuple manque de tout : Pas de santé pour tous, pas d’eau, pas d’électricité, l’éducation est à terre, pas de bourses des étudiants, difficultés d’avoir les pensions pour les retraités, pas d’emplois pour les jeunes, pas de sécurité alimentaire, flambée des prix, émergence des groupes de gangs, pas de logement décent et bien dautres. S’y ajoutent : la dépendance économique du pays vis-à-vis du FMI et l’inflation qui demeure forte. Pour lui, tous ces mots constituent les ingrédients stimulateurs dun coup d’Etat militaire pour libérer le peuple dun « groupuscule  qui le domine et l’écrase».

Pour éviter d’arriver à ce niveau une transition s’impose. « Nous avons tendu la main au président de la République pour une période transitoire, afin de mettre toutes les institutions à plat, car elles sont toutes issues de la tricherie et les élections au Congo n’ont jamais été libres, équitables et transparentes ».

À lissue de cette transition sera organisée une élection à laquelle le président Sassou ne prendra pas part.

De son côté, Jean Pierre Agnangaoye, président du Parti du Peuple qui est dans cette alliance, pense quil est temps que le génie congolais reprenne la gouvernance du Congo car, le Congo dit-il, est à terre. Il est aussi revenu sur le vu d’un nouveau et véritable dialogue devant permettre de faire un bilan-diagnostic de tous les secteurs. « Les intelligences congolaises doivent s’exprimer pour repenser le pays. Les conseils consultatifs créés, sont des charges inutiles qui n’apportent rien au quotidien des Congolais », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Destin Gavet a profité de l’occasion pour annoncer la nouvelle campagne d’adhésion qu’il organisera le 30 de ce mois à Bacongo. Ainsi, il invite les administrations habilitées à faire preuve de culture démocratique et de respect des libertés, pour ne pas faire obstruction aux différents meetings qu’il tiendra à travers le pays.

Rappelons que l’Alliance pour l’Alternance Démocratique en 2026 (2AD26) est née d’un accord entre le Mouvement Républicain (MR) de Destin Gavet, le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) du feu le président Jacques Joachim Yhombi Opango, et du Parti du peuple (PAPE) de Jean Pierre Agnangoye.