Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes rend hommage à Jean-Pierre Manoukou-Kouba

0
789

«Il a été l’un des artisans de l’atterrissage en douceur de la concertation de Sibiti où il a fallu beaucoup de génies. Je pense que Sibiti aura sauvé la République puisque ça nous a entrainés directement vers le changement de la Constitution et des élections de 2016 », a déclaré Antoine Nicéphore Fylla Saint Eudes après la signature du livre des condoléances à la suite du décès du Vénérable sénateur, Jean-Pierre Manoukou-Kouba, secrétaire permanent du Bureau politique du PCT, président de la Commission Affaires Juridiques et Administratives du Sénat à Brazzaville le 11 août 2021.

Le président du PRL et élu de Kinkala, Antoine Nicéphore Fylla Saint Eudes s’est souvenu des rapports de longues dates qu’il entretenait avec ce dernier, de leurs centres d’intérêts communs, de son implication dans la vie politique congolaise, ainsi que du rôle qu’il a joué dans l’amélioration des relations PCT-COPAR.

« C’est une démarche tout à fait normale qui est une reconnaissance de la qualité de l’homme qui est parti. En France c’était l’un de nos meilleurs financiers à l’époque. Il travaillait à la bourse au niveau du back office et nous avions des échanges économiques et financiers quasiment tous les week-ends. Je l’ai connu aussi en tant que politique parce qu’il a été l’un des artisans du raffermissement des liens du PRL et la COPAR avec le PCT . Il a été très loyal, engagé et c’était un homme de parole, un travailleur acharné et aussi un blagueur.
En tant qu’élu local et lui président de la fédération du PCT Pool, nous échangions régulièrement, nous partagions la même vision sur le développement du Pool et particulièrement de Kinkala ».

Considéré comme un homme vaillant, Jean-Pierre Manoukou- Kouba a été également un élu de Mbandza-Ndounga et un membre très engagé au sein de son parti politique et de son pays.

« Camarade Jean-Pierre, cher frère, le PRL se joint à moi pour te pleurer. Tu auras été un compagnon loyal et engagé .Ta contribution dans le raffermissement des liens avec le PCT, ton nom restera aggravé dans nos mémoires.
Oui, cher frère, la mort n’existe parce que la mémoire oublie. Pour le PRL, tu as le Grand Bon et tu es de l’autre côté en nous regardant.
Puisse le Dieu que priaient nos ancêtres et les Bibas de chez toi à Kibouendé puisse t’accueillir et t’accompagner tout le long de ta dernière initiation.
Avec toute notre attention»
Ce sont là, les mots d’Antoine Nicéphore Fylla Saint Eudes à son frère et ami Manoukou-Kouba.

En rappel, le vénérable sénateur Jean-Pierre Manoukou-Kouba s’est éteint à l’âge de 68 ans alors qu’il avait assisté à une plénière de la haute chambre du parlement la veille. Son départ crée un grand fossé dans la vie politique congolaise.