Projet Bacasi: Digne Elvis Tsalissan Okombi rassure les populations de Ngo

0
1223
Le député de Ngo

Les populations du district de Ngo ont échangé avec leur représentant, Digne Elvis Tsalissan Okombi, pendant deux jours. Une rencontre citoyenne dans le but d’éclairer leur lanterne et  obtenir des pistes de solutions à la suite de l’insatisfaction d’une partie de cette population. Ce, dans le but de réussir le projet Bacasi qui vise la plantation de 40.000 hectares pour séquestrer le carbone avec à la clé, la création d’une multitude d’emplois. 

Il a été question pour ce dernier d’entamer des discussions avec les parties prenantes de ce district, notamment les terriens, les notables, les autorités locales sur le projet Bacasi. En effet, pour la réussite de ce projet, personne ne doit être laissée au bord de la route  afin d’éviter la déroute de ce dernier. 

A titre de rappel, lors de la comptabilisation des familles à indemniser, une partie au nombre de vingt-deux (22) a été omise et n’a pas reçu ladite somme symbolique. Ce désagrément a alors entrainé la frustration de ces familles qui pourrait mettre en mal la bonne marche de ce projet. 

Cette rencontre s’est alors inscrite comme un cadre favorable pour apaiser les tensions pour la réussite du projet Bacasi qui est à la fois bénéfique pour l’environnement, pour le Congo, mais encore pour les populations de Ngo avec la création de 1000 emplois directs et 500 indirects.

Le député de la circonscription unique de Ngo, Digne Elvis Tsalissan Okombi a expliqué aux mandants les manœuvres qui sont accomplies pour résoudre la situation d’indemnisation des non -pris en compte. Ce dernier  a rassuré de son implication pour la résolution  de cet incident et a appelé ces populations à s’unir pour le développement de leur district. 

« Tout ce qui était rattrapable a été rattrapé et aujourd’hui nous allons faire face aux autorités de façon que très rapidement nous revenons à NGO pour pouvoir satisfaire ces populations-là qui à un moment donné, se sont senties biaisées dans leurs droits. Les populations devraient être avec le gouvernement pour faire face  à la société total qui vient s’implanter. Il ne s’agit pas que les populations soient contre le gouvernement. Il s’agit pour le gouvernement et nous de soumettre à la population envers la société qui s’installe parce que ce ne sont pas les engagements du gouvernement mais les engagements de la société qui s’installe. Donc on doit satisfaire le pouvoir de jouir pleinement de son projet dans la circonscription administrative de NGO », a laissé entendre l’honorable député .

Il annoncé la mise en place d’un comité ad ’hoc qui prend en compte les préoccupations  de Ngo. Ajoutées à cela,  les discussions avec Total Energies et la considération du cahier de charge.  «Nous allons ouvrir les négociations avec le gouvernement et ladite société. La terre n’a pas été vendue. Nous les tékés nous ne vendons pas la terre, elle est en location».

Digne Elvis Tsalissan Okombi a remercié les chefs terriens, les maires et les sous-préfets qui sont pour le développement de Ngo. Il a une fois de plus, rassuré sur le règlement des différentes incompréhensions qui ont surgi sur ce projet. « Je ne permettrai pas que moi votre député puisse accepter que les enfants de Ngo soient traités avec mépris. Celui qui doit le faire à Ngo et en ma présence n’est pas encore né. Notre district va bénéficier de deux grands projets avec la société Total et l’autre avec la mise en place de l’usine de canne à sucre. Ngo doit prendre sa réelle place de boussole. Nous devons tous être les gardiens du projet Bacasi et plusieurs effets induits sont attendus autour de ce dernier », va-t-il affirmer.

L’on se souviendra que pendant le lancement du  projet Bacasi (Batéké Carbone Sinc) le 6 novembre 2021 par le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso dans les plateaux batékés à 27 km de Ngo, la nature a été défavorable par une intempérie qui a retardé la cérémonie. Un désagrément qui serait causé par les frustrations des familles non-indemnisées.

Les chefs de terre au cours des échanges ont posé leurs différentes préoccupations, comme le prix de location des terres, qui laisse à désirer.

« Pour la prise de neuf terres madame la ministre nous emmène trois cartons de poisson salés, un bidon don d’huile. A-t-elle joué le jeu de Total ou du gouvernement ? », a questionné un habitant de Ngo.

L’élu local a alors répondu que le travail est en train d’être fourni pour que chaque partie soit satisfaite. « La terre appartient à l’État et il en fait ce qu’il veut. La loi dit que l’État remet un franc symbolique. Il n’y a pas de problème entre l’État et les 9 chefs de terre, la procédure a été respectée mais dans la réalisation on a noté quelques insuffisances ».

Quant au sous-préfet Aloise Omambi, il s’est réjoui de l’éclaircissement apporté par leur honorable député et a indiqué que la question sur les terres dans leur district engage plusieurs problèmes. Il a appelé ce dernier à s’impliquer davantage pour la résolution de ce différend. 

A savoir que le projet Bacasi est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement congolais et la société Total Energies qui le finance à un montant de 250 millions sur une période de 10 ans. Il a entre autres objectifs d’augmenter le stockage de carbone, sur une période de 20 ans, par le planting d’arbres de type acacias sur 40 000 hectares pour stocker plus de carbone  et lutter contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serres.

La population également  pourra avoir accès à deux mille de ces quarante mille hectares pour la culture d’espèces agroforestières. 

Ajoutée à cela, la société Forest Neutral Congo gérée par Total EP CONGO qui vise la mise en place d’une usine de déroulage et d’une usine de sciage de bois issu des plantations pour alimenter Brazzaville en contreplaqués et en bois sciés.