Congo-B: << Il faille parler vrai pour développer les collectivités locales>>, Jean Pierre Bassi

0
750
Photo de famille

En prélude au forum sur la décentralisation, les acteurs de la décentralisation et du développement local ont été exhortés à parler vrai pour développer les collectivités locales au cours de l’atelier préparatoire du 8 au 10 février 2023 à Brazzaville. 

Dans son discours d’ouverture et d’orientation, le ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondélé a clarifié l’objectif de l’atelier préparatoire au forum sur la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation et du développement local qui n’est autre que « la préparation aux mécanismes de mise en œuvre d’un développement local équitable et harmonieux ». 

Des interrogations ont été posées au cours de son mot liminaire qui constituent une clé de voûte. « Que doivent faire aujourd’hui les collectivités locales et tous les autres acteurs? Quels sont les obstacles à surmonter? Quels mécanismes d’appui et d’accompagnement, nous faut-il mettre en place, pour pouvoir réussir et atteindre les objectifs de décentralisation et de développement local ? Comment devrions-nous favoriser le développement local, avec quels programmes et projets ? avec quels acteurs et partenaires ? Vous avez donc la responsabilité d’apporter des réponses idoines à ces questions et de poser les jalons pratiques et pragmatiques, du passage des textes législatifs et réglementaires à la mise en œuvre concrète de la décentralisation tant attendue par les populations et par Son Excellence Monsieur le Président de la République >>, a déclaré Juste Désiré Mondélé. 

Par ailleurs, l’atelier permettra aux acteurs des collectivités locales de s’enquérir de l’expérience d’autres pays par le biais des experts présents. 

Les mots de circonstance de l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne au Congo Giacomo Durazzo et de Jean-Pierre Bassi ont également émaillé cette ouverture.

Le chef de la délégation de l’Union européenne a laissé entendre qu’il faut accentuer les réformes autour du développement local afin que les inégalités subies soient minimisées. Il a expliqué les mécanismes mis en place par l’Union européenne pour favoriser le développement local.

<< En 2016, l’UE a développé le concept d’approche territoriale au développement local en sigle ATDL et a été introduite avec les concepts de développement local le présentant comme le schéma manquant entre la décentralisation et les résultats attendus des politiques de développement. Cette nouvelle approche est plus efficace dans la mesure où elle vise l’intégration spatiale des territoires et qu’elle est pilotée par une approche multi acteur. Il s’agit tout d’abord d’un processus endogène. Les acteurs sont les gouvernements centraux, les organisations de la société civile et les organisations caritatives, les autorités locales. L’approche comprend d’un mandat local, de leur leadership, de leur capacité juridique, la présence institutionnelle pour favoriser l’émergence d’un contexte plus favorable aux initiatives locales>>, a développé le chef de la délégation de l’Union européenne. 

Il n’a omis de mettre en exergue le projet villes résilientes dont Nkayi(département de la Bouenza) et Owando(département de la Sangha) bénéficient. 

Quant à Jean-Pierre Bassi, secrétaire général de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, il a présenté à l’assistance son organisation ainsi que les actions, les études faites pour le développement des collectivités locales. Il a partagé les résultats d’études sur les pays africains sur le domaine du développement local. Le Congo a été classé parmi les 22 pays qui ont besoin de sérieuses réformes pour une décentralisation effective.Malgré cela, il a félicité le pays pour le processus lancé dans la quête de cette effectivité. << Nous faisons ce travail non pas pour indexer les pays mais pour montrer que la décentralisation si elle est politique à un certain niveau, a encore besoin d’être effectivement mise en œuvre.>>, a-t-il précisé. 

 Les thèmes, « contraintes, défis et perspectives de la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local ainsi qu’ approches et outils de développement local » avec comme communication méthode d’identification et formulation des projets de développement local, apport des partenaires au développement : cas de la Banque mondiale, processus de sélection et de priorisation des projets, mobilisation des ressources pour le financement du développement local.

Environ 55 milliards pour la modernisation de Madingou

Lors de la signature

Dans le même sillage, un accord a d’ailleurs été signé entre la municipalité de Madingou représentée par son président, Mpouéla Fortuné et la société Lema Service représentée par Angèle Mbou. Un partenariat dans lequel la société Lema injectera environ 50 milliards  pour Madingou, une première selon Fortuné Mpouéla. 

<< Nous sommes dans un grand projet de modernisation et de développement de la carrière de Moussenigué qui a une très grande capacité. Puis s’en suivra la signature d’autres accords, la construction d’un hub logistique et d’une cité industrielle et des centaines d’emplois. C’est le fruit d’une coopération boostée par le président de la République>>, a précisé le président du conseil départemental et municipal.

En rappel, cet atelier s’est tenu du 8 au 10 février 2023 dans la préparation du forum sur la décentralisation, prévu pour le mois de mars.