Cicos : Séjour du Secrétaire Général de la Marie Thérèse Itongo à Brazzaville 

0
214
SG de la Cicos

Six mois après son installation, le Secrétaire Général de la Cicos,  Marie Thérèse Itongo s’est entretenu avec le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, président du comité des ministres de la Cicos le 4  août dernier à Brazzaville. Il a été question de passer en revue les dossiers concernant le fonctionnement de ladite institution ainsi que d’autres points saillants.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique en tant que président du Comité des ministres de la Cicos, Emile Ouossso a donné la quintessence de la séance de travail qui consitait à : « examiner les problèmes qui se posent à l’institution, faire des propositions de solution et programmer la prochaine réunion des ministres de la Cicos ».

Les dettes par pays membres, le plan de mise en œuvre du programme d’activité, le dossier de la réforme institutionnelle de la CICOS, le budget prévisionnel pour l’opérationnalisation des directions restantes, la liste des pays non membres de CEMAC désirant adhérer à l’institution préalable à la programmation des visites de travail dans ces derniers ont meublé les discussions entre le Secrétariat général et le président du Comité des ministres de la Cicos.

« Il s’agissait de mettre sur la table les difficultés que rencontre la Cicos, je repars avec des solutions et des propositions. Comme toute structure, nous avons des difficultés financières et le président du Comité des ministres nous a donné des pistes de solution et je pense qu’après cette séance de travail, nous allons nous mettre laborieusement  pour que les documents qu’il nous a demandé de fournir lui soient ramené le plus tôt possible», a déclaré le Secrétaire Général de la Cicos, Marie Thérèse Itongo.

Concernant les dettes des pays membres, le Secrétaire général de la Cicos a répondu qu’elle ne souhaitait pas dévoiler l’état des finances de dettes de chaque état membre. A ces pays, elle a laissé entendre, qu’ils respectent leurs engagements. 

En rappel, le Secrétaire Général de la Commission internationale  du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha(Cicos) a été installé le 7 décembre 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Rappelons que cette institution vise l’amélioration des conditions de navigabilité et la sécurité de la navigation, assurer la fluidité du trafic et réduire les coûts de transport, améliorer l’offre de transport, une gestion intégrée des ressources en eau ainsi que la bonne gouvernance du Secrétariat Général de la Cicos.