Le Ministre Nick Fylla rencontre les opérateurs économiques affiliés à la chambre de commerce de Brazzaville

0
1285

Le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Nick Fylla a rencontré ce 22 juin les responsables de la chambre de commerce et de l’industrie de Brazzaville pour établir ensemble les différents objectifs à atteindre dans le cadre des missions qui ont été conférées à ce ministère.

Le président de la chambre de commerce de Brazzaville, Paul Obambi a au cours de cette réunion de prise de contact, peint les différentes difficultés qui tracassent leur secteur. Ce dernier a martelé sur l’importance pour le Congo de circonscrire son secteur privé afin de se placer sur l’axe du changement et des résultats. « Le secteur privé au Congo doit être cerné, ce n’est pas une notion évasive. On doit définir quels sont les membres du secteur privé, les critères doivent être connus pour que nous nous reconnaissons comme tel, tout le monde ne peut pas être du secteur privé».

Il a appelé le gouvernement congolais à soutenir efficacement les entreprises par des actions concrètes. Par exemple, il a encouragé l’allègement de la fiscalité, des taxes afin de permettre aux entreprises, aux commerçants de ‘’respirer’’. En effet, les entreprises congolaises sont asphyxiées par l’administration congolaise qui envahit à chaque jour les locaux de ces derniers. Cet allègement favoriserait également l’attrait des investisseurs extérieurs car le Congo n’a qu’un taux d’attractivité d’environ 41 %. « Nous avons souhaité que monsieur le ministre puisse intervenir dans son département mais aussi qu’il plaide en notre faveur auprès de ses collègues. », a-t-il déclaré.

Quant à Nicéphore Fylla, il a remercié le chef de l’Etat et le Premier ministre de lui avoir confié ce ministère. Dans son mot de circonstance, il a souligné l’importance du secteur privé dans le développement économique de la nation.