Primature : des audiences à grande portée économique

0
1469

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a accordé deux audiences ce mercredi 02 juin 2021 à l’Hôtel de la primature. Parmi les hôtes,  M. Serge Nguessan, Directeur Général pour la Région Afrique Centrale de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Secrétaire Permanent de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), Florent Michel Okoko à la tête de la délégation du comité national de mise en œuvre au Congo.

S’agissant du premier visiteur, il a s’agit de la présentation de la mission du groupe de la BAD pour la relance de l’agriculture. Au cours de cette rencontre, Anatole Collinet Makosso, s’est vu présenter les différents objectifs de cette mission et s’est engagé au nom du gouvernement à mettre tout en œuvre afin que la mission réussisse ce programme de modernisation de l’agriculture pour en refaire un secteur prioritaire au Congo.

Pour le deuxième visiteur, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a relevé l’importance de l’ITIE au Congo en se permettant de s’informer et prendre connaissance des différentes exigences liées aux industries extractives. Après, il a signifié qu’il est d’une importance capitale pour le gouvernement de faire un point quant à la mise en œuvre de cette initiative au Congo. Celui-ci,  permettant de prendre toutes les dispositions nécessaires et corriger le mal tout en améliorant la relation avec la société civile, la gestion au niveau du budget de l’État, la propriété réelle des bénéficiaires effectifs, la transparence et la gouvernance de notre pays entre autres.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a expliqué à la délégation ITIE que le développement du pays étant une priorité pour le gouvernement, le respect des dispositifs et exigences est une pierre déterminante à ce développement.

Rufin MAHINGA