CICOS : La gabonaise Marie-Thérèse Itongo hissé à la tête du secrétariat général

0
1134
Photo de famille

Selon la décision n°012/CICOS-CM.15 de la 15ème session ordinaire du comité des ministres de la CICOS, la gabonaise Marie-Thérèse Itongo a été élue à l’unanimité, secrétaire général au cours de la 6e réunion extraordinaire du comité des ministres de cette institution présidée par Emile Ouosso, ministre de l’énergie et de l’hydraulique, le 7 décembre 2022 à Brazzaville.

En effet, la nouvelle promue Marie-Thérèse Itongo aura la charge de poursuivre la vision de la Commission Internationale du bassin du Congo Oubangui Chari (CICOS) incarnée ces dernières années par le secrétaire général sortant, Enaw née Judith Efundem Agbor. Trois candidatures ont été inscrites par le Gabon, pays devant succéder au Cameroun. C’est ainsi que Marie-Thérèse Itongo, docteur en Géographie Physique, Géographie du Risque a été désignée, la 6e réunion extraordinaire du comité des ministres aura donc tenu ses promesses.

Selon le communiqué final du comité des ministres, la passation de service se déroulera en janvier 2023 à Kinshasa, le siège de l’institution. 

Dans le souci d’unifier les efforts pour la gestion des ressources en eau, la Cicos est considérée comme un outil d’intégration régionale en Afrique centrale. Son secrétaire général doit : veiller à la bonne application de l’Accord ; élaborer les règlements communs destinés à assurer la sécurité de la navigation et d’assurer la protection de l’environnement ; promouvoir, favoriser et soutenir la coopération et la coordination des activités et projets d’intérêts communs de développement durable, d’utilisation, de conservation des voies navigables de ce Bassin ; établir des programmes d’assistance financière et technique et si nécessaire inviter les donateurs à coordonner leur soutien au sein d’un groupe consultatif de donateurs ;établir des relations avec toute Organisation privée ou publique, de caractère national ou international en vue de l’accomplissement de sa mission.

Ouvrant les travaux, le Premier ministre, chef du gouvernement représenté par le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, a rappelé l’impact de la covid 19 sur la CICOS et s’est réjoui du retour des réunions en présentiel. 

De plus, le travail abattu par le secrétaire général sortant de la CICOS a été reconnu et félicité par ce dernier. En effet, Enaw née Judith Efundem Agbor  est la première femme à occuper depuis 2016, le poste de cette institution importante, avec les défis actuels, imposés par le changement climatique.

Dans son message de clôture, le ministre d’Etat a salué la qualité des débats et des échanges qui ont lieu pour déterminer le nouveau secrétaire général, Marie-Thérèse Itongo. 

« Je reconnais que ces travaux ont été denses, intenses, féconds et utiles. Un nouveau secrétaire général de la CICOS  a été consensuellement, unanimement choisi en la personne de madame Marie-Thérèse Itongo à qui nous adressons nos chaleureuses félicitations et nos vœux ardents de succès pour cette charge si importante que si exaltante. Bravo à vous madame le secrétaire général et bon vent. Tenez ferme à bord du navire CICOS, vous en avez les capacités», a laissé entendre Firmin Ayessa, ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la sécurité sociale représentant le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

Signalons que le ministre angolais de l’énergie et de l’eau a été représenté par Gaspar Boa André, ministre conseiller à l’ambassade de la République d’Angola au Congo et celui du Cameroun par l’ambassadeur de ce pays au Congo, Louis-Magloire Nkoum-Ntseny ; Djono Ahaba Herbert Gotran (ministre des transports et de l’aviation civile de la Centrafrique), Chérubin Okende Senga(ministre des transports, voies de communication et de désenclavement de la RDC), Brice Constant Paillat et Stéphane Bonda (respectivement ministres gabonais des transports, délégué des Eaux, des forêts,de la mer, l’environnement, chargé du plan Climat et du plan d’affectation des terres) ont été présents à ces assises. Pour la République du Congo, Emile Ouosso, ministre de l’énergie et de l’hydraulique, président du comité des ministres de la CICOS et Guy Georges Mbaka, ministre de l’économie fluviale et des voies navigables.

Les missions de la CICOS 

Elle aide les Etats à recenser les bateaux ; veille à la mise en application du code de la navigation intérieure CEMAC/RDC (immatriculation, signalisation, délivrance des permis de navigabilité et de navigation, etc.) ; conçoit les règlements communs destinés à assurer la sécurité; définir et faire appliquer des mesures pour réduire les accidents; coordonne les travaux d’aménagement et d’entretien; obtenir les financements nécessaires à l’acquisition et à la gestion de données hydrologiques et hydrographiques; contrôle en collaboration avec les institutions nationales, l’exécution des travaux de maintenance du réseau.