STPU : Anatole Collinet Makosso annonce l’appui de l’Etat pour la réparation des bus en panne

0
956

 Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, a affirmé le 04 janvier dernier, que l’Etat apportera son soutien à la STPU pour la réhabilitation de ses véhicules alors qu’il a remarqué l’immobilité de plusieurs bus de ladite société et son incapacité à desservir totalement les populations.

Les bus en panne

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a fait d’une pierre, deux coups. Il s’est rendu à la direction générale de la société des transports du Congo, dans le cadre de l’application des orientations du président de la République, Denis Sassou NGuesso concernant l’assiduité au travail. 

Face aux problèmes de transport de Brazzaville et Pointe-Noire, le Premier ministre chef du gouvernement Anatole Collinet s’est imprégné de la réalité qui prévaut dans cette société. En effet, cette dernière qui de par essence devait résorber le problème de transport en commun des Congolais, se voit aujourd’hui en grande difficulté…D’après le Premier ministre, cette société devrait contribuer au transport des agents de l’Etat afin que ces derniers de leur côté soient ponctuels à leur poste de travail. 

Malheureusement, la STPU est actuellement face à des pannes qui condamnent les véhicules à l’immobilité. 

«  En même temps que nous prêchons la rigueur au travail, nous devons nous assurer nous-mêmes que les travailleurs bénéficient des conditions optimales de transport. La STPU est un instrument des pouvoirs publics mis à la disposition des travailleurs pour leur garantir la libre circulation et leur présence effective dans les lieux de travail. Hors, il s’avère que cette unité connaît de sérieux problèmes. Il était important pour moi de venir m’assurer, de savoir ce qu’il en est exactement, de trouver avec les agents qui font un travail abyssale, quelles sont les solutions que nous pouvons mettre en œuvre très rapidement pour leur permettre de se mettre réellement au service des usagers, au service des travailleurs et de façon à ce que ces travailleurs répondent à l’exigence gouvernementale », a souligné le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso. 

Ce dernier a pu constater par lui-même, la réduction des bus dans le circuit de transport. Ce qui a pour conséquence l’abandon de certaines lignes au grand désarroi des populations qui y voyaient un véritable soulagement. Si Brazzaville ne compte maintenant qu’une trentaine de bus sur 177, à Pointe-Noire, il s’agit de la moitié soit 15 bus en circulation sur 30.

« Si le transport privé s’illustre par des phénomènes de demi-terrain, il est difficile pour un travailleur de se retrouver à l’heure à son lieu de travail. Mais ce n’est pas une raison. 

En même temps  nous comprenons leurs difficultés et nous nous efforçons à trouver des solutions, et parallèlement ils doivent fournir davantage d’efforts pour remplir correctement leur office. Ces mêmes difficultés nous les avons aussi à Pointe-Noire, il y  a réduction du parc. Il y a des pièces de rechange qu’ils n’ont pas souvent, ce sont une centaine de bus à l’arrêt parfois ce sont des petites pannes. Nous demandons à ce que les travailleurs fassent preuve de créativité, de génie pour réparer leur parc et, l’Etat va les accompagner pour que ces bus soient vite mis en circulation », a fait remarquer le Chef du gouvernement. 

En rappel, cette visite dans les administrations publiques est la énième après l’entame de cette nouvelle  année.