Ouverture du centre d’information et Signature de partenariat ACPE-UMNG

0
1880
Signature de l'accord

Après l’université Denis Sassou N’Guesso, le tour est venu au plus ancien des établissements supérieurs congolais. L’agence congolaise pour l’emploi s’installe désormais  dans les locaux de l’université Marien Ngouabi, avec son centre d’information universitaire « JobEtudes ».

Inauguré le lundi 20 décembre, ce bâtiment, implanté au sein du secrétariat général de l’université bénéficiaire, est le fruit du partenariat signé entre l’ACPE et l’Université Marien Ngouabi en présence de Hugues Ngouélondélé; Noelly Oyabiki Iwandza ; Edgard Bassoukissa ; Gotran Ondzotto, respectivement ministre en charge de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique , de la formation qualifiante et de l’emploi ; de la directrice générale de ladite agence ; maire de Makélékélé et président de l’UMNG.

La cérémonie a  été marquée par deux moments clés, à savoir la conférence avec les étudiants et la coupure du ruban symbolique.  Avec pour thème « de l’université à l’entreprise, préparer son insertion professionnelle », il était question de présenter aux étudiants et enseignants l’utilité de ce centre implanté au sein de l’université Marien Ngouabi, avant de procéder à l’ouverture des bureaux.

Sachant que le secteur privé est difficile à accéder, à la porte de sortie de l’université, les étudiants finalistes sont confrontés à diverses questions : comment chercher un emploi ? comment se tenir en face de son interlocuteur ?

L’insertion professionnelle est une des composantes majeures des missions de l’ACPE. Ce centre servira à les initier au marché du travail au vue de l’inadéquation existante entre les qualifications et les compétences aux besoins des entreprises. Conscients de cette réalité, les conférenciers ont abordé en présence du vice-président de l’université bénéficiare, le Pr Attibayeba, les thèmes liés au secteur privé, sur les opportunités qu’offrent la zone de libre échange continental. « Le marché du travail a subi plusieurs mutations, les besoins d’aujourd’hui sont différents de ceux il y’a 20 ans passés . Tenant compte de ces mutations, il était important de pouvoir être au plus près des étudiants qui se retrouveront sur le marché du travail ».

En appliquant la politique de proximité, l’ACPE compte développer le savoir des étudiants dans l’obtention des stages,  à travers son équipe d’accueil et son programme JobEtudes, qui permet le passage de la formation à l’initiation à l’emploi. Car, les jeunes représentent les ¾ de la population , soit un pourcentage de plus de 60%. Ainsi, informer ces apprenants des exigences, des expériences et compétences est d’une importance particulière afin de les préparer à comprendre les règles du marché du travail dans le privé.

Remise symbolique des clés du centre d’information par la directrice de l’ACPE

Les étudiants ont été édifiés alors sur l’importance de la combinaison des trois tissus du savoir : savoirs, savoir être et  le savoir faire, dans leur carrière professionnelle.

Pour  Noelly Oyabiki, le but de ce centre est de les accompagner. «On n’attend pas la fin de son cursus pour se préparer, c’est pendant la formation qu’on développe ses compétences. On prépare les étudiants à savoir comment échanger avec une entreprise. Le secteur privé a des méthodes de recrutements particulières, ainsi, poursuit-elle, ce centre permettra de conseiller dans l’orientation professionnelle et sur la recherche de stage et d’emploi qui est l’un des leviers qui peut permettre de développer l’employabilité et de palier au manque d’expérience ».

« L’installation de ce centre vient à point nommé pour permettre la gestion de l’employabilité de nos étudiants. Créé depuis un demi-siècle après, l’université Marien Ngouabi se questionnait toujours sur  le devenir de ses étudiants et comment faire pour les insérer dans les structures existantes de notre pays », a déclaré Gotran Ondzotto.

Maire de l’arrondissement 1, Makélékélé, Edgard Bassoukissa, de son côté s’est réjoui de l’installation de ce bâtiment. « Nous ne pouvons que nous réjouir du fait que Makélékélé abrite une telle structure, et surtout au milieu estudiantin. C’est une très bonne chose. Aux étudiants, nous leur demandons de se rapprocher du centre pour leur auto-emploi en s’informant sur les compétences ».  

« je vous garantis que c’est un instrument essentiel. Longtemps cherché s’est un gain pour l’université Marien Ngouabi », a renchéri le Pr. Attibayeba. Créée en 2019, suite à la dissolution de l’office National de l’Emploi et de la Main d’œuvre (ONEMO), l’Agence Congolaise pour l’Emploi est un établissement public à caractère administratif qui fait de la compétence ; l’éthique ; l’innovation ; l’accessibilité et l’égalité ses valeurs. Elle a pour mission entre autres de contrôler l’application des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de l’emploi ; d’assurer l’accueil, l’information et l’enregistrement des demandeurs d’emploi et l’accompagnement des employeurs dans l’identification de leurs besoins en recrutement ; prospecter les postes d’emploi en vue du placement des demandeurs d’emploi.