Mécontent au premier degré, Honoré Sayi veut tenir le taureau « E2C » par les cornes

0
1175
Honoré Sayi, ministre de l'Energie et de l'hydraulique

Au cours d’une communication avec les cadres ingénieurs et techniciens de cette entreprise, le ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique, Honoré Sayi, n’a pas caché son mécontentement et son ras-le-bol à l’endroit de ces derniers : « Vous conviendrez avec moi, que pour une société comme la vôtre (E2C), enregistrer plus de 270 incidents, dont 50 coupures générales, et des pertes globales à l’ordre de 40% pour la  période allant de janvier à novembre 2021, est vraiment une contre-performance qui devrait vous préoccuper. Malgré cela, vous semblez donner l’impression que tout va bien et que l’entreprise n’a aucun problème, entre temps, c’est tout le secteur qui perd ses lettres de noblesse », a-t-il déclaré.

Le faible taux d’électrification, du pays est la cause du système de délestage devenu de plus en plus courant, principalement dans les deux plus grandes villes du pays : Brazzaville et Pointe-Noire. Depuis quelques jours dans certains quartiers, cette situation s’est empirée avec des coupures à répétition constatées par  les utilisateurs de la société Energie Electrique du Congo (E2C), l’unique société chargée de la distribution de l’énergie dans les ménages.

En martelant sur les contre-performances de cette société, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Honoré Sayi, a instruit les cadres de la société Energie électrique du Congo (E2c), le 23 novembre à Brazzaville, de lui proposer dans les plus brefs délais un diagnostic clair et des solutions idoines face à la dégradation de la qualité du service de l’électricité, qui se manifeste par des délestages et un black-out récurrents.

« Vous êtes les ingénieurs et agents de la E2C SA, vous ne pouvez pas continuer à assister à la dégradation de la qualité du service de l’électricité au plan national sans agir. », a-t-il enchaîné, tout en martelant que : «  Si vous vous sentez incapables à vos différents postes de responsabilité, déclarez-le pour qu’on fasse rapidement des changements qui convient » a-t-il fait observer aux cadres de l’E2c.

Il est à noter que l’augmentation de la population, l’urbanisation croissante et des économies en expansion, augmentent les besoins en énergie des ménages en zone rurale connectés à ce réseau. Ce qui explique que les populations soient confrontées à des coupures de courant intempestives et des baisses de tension depuis un certain temps. Une situation qui affecte la vie des consommateurs, qui ne demandent qu’une chose : l’amélioration de la qualité de ces services. Ces délestages à répétition sont source de mécontentement pour la population car l’électricité demeure une denrée importante pour cette dernière, notamment en matière de confort, de sécurité, de santé, de loisirs ainsi que d’activités génératrices de revenu.

Toutefois, les plaintes demeurent nombreuses concernant la pénurie d’électricité. Les attentes des congolais pour une meilleure qualité de service sont de plus en plus grandes.

Cependant, tout comme un logiciel doit être mis à jour, il serait judicieux de faire autant dans cette structure institutionnelle, afin de rendre l’électricité stable au profit des entreprises et des ménages basés en République du Congo.

Rappelons que la société Energie Electrique du Congo (E2C), a remplacé la Société nationale d’électricité (SNE), celle-ci a pour mission d’assurer la planification, le contrôle de l’exploitation et la conservation du patrimoine public de l’électricité.