Céphas Germain Ewangui : « Une société civile dotée des bonnes capacités managériales sera capable de jouer des rôles stratégiques »

0
1016
Remise des attestations

Le Secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non-gouvernementales, Céphas Germain Ewangui a réaffirmé le mardi 08 décembre,à Brazzaville, le rôle inéluctable de la formation dans l’accomplissement des missions de ces organisations de la société civile, au cours de la clôture du séminaire de formation sur le thème Leadership et la recherche de financements. 

Le Conseil consultatif de la société civile et des organisations non-gouvernementales a fait de la formation l’un de ses chevaux de batail afin que ces dernières soient outillées et remplissent pleinement leur rôle au sein de la société congolaise, comme par exemple, la résolution des maux qui la mine. Ainsi, la formation paraît alors comme le moyen indéniable pour dispenser à ces organisations les compétences nécessaires. 

« Le défi pour le Conseil est de tout mettre en œuvre en vue d’obtenir une amélioration très significative, des capacités techniques et managériales des différentes organisations de la société civile en vue comme sous d’autres cieux, permettre à cette composante sociale d’apporter auprès des pouvoirs publics une contribution significative dans l’œuvre délicate et exaltante de développement de notre pays. Une société civile mieux structurée dotée des bonnes capacités managériales est celle qui sera capable de jouer des rôles stratégiques. Nous croyons que cela est à notre portée .Prenons tout  simplement  plus d’engagement accouplé avec compétences professionnalisme assiduité dans le travail. Le Conseil ne ménagera aucun effort pour travailler sur cette thématique», a déclaré Céphas Germain Ewangui, Secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non-gouvernementales. 

Par ailleurs, il a  annoncé  la tenue des formations pour les leaders des organisations de la société civile  de Oueso et Pointe-Noire entre janvier et février 2022.

Du 7 au 8 décembre, ces leaders d’organisations de la société civile ont reçu les pré-requis pour concevoir des bons projets. Ils ont été  encouragés à se spécialiser dans un domaine bien précis afin de ne pas s’étendre ; la précision, leur a été mentionnée, est l’un des points qui peut contribuer à leur sélection ou non dans une candidature. De plus, le formateur, Gabriel Moussiengo, inspecteur général, a énuméré d’autres aspects importants comme par exemple, la proposition des projets qui ont un rapport direct avec les faits actuels, le contenu des projets qui doivent comporter les centres d’intérêts de l’association ou de l’organisation, etc.

 Le premier jour de la formation a été ouvert  par la Secrétaire au Conseil consultatif de la société civile et des organisations non-gouvernementales, Bianagana-Vouka Rosalie, représentant le Secrétaire permanent, Céphas Germain Ewangui.

La cérémonie de clôture a été aussi marquée par le discours de remerciements des leaders des organisations de la société civile, porté par Audrey Diabamka, coordonnatrice nationale de Jeunesse solidaire CEMAC, à l’endroit du CCSC-ONG  pour la tenue de cette formation de renforcement de capacités et aussi de la dextérité de leur formateur, Gabriel Mousiengo.

« La formation s’est très bien déroulée et a été très pertinente. Nous avons appris comment améliorer nos techniques ainsi que le développement de notre leadership. Nous avons eu à notre disposition des modèles. De retour dans nos associations, nous irons former les autres. Parfois nous demandons, nous ne recevons pas parce que nous demandons mal », a lancé Celand Loembet  du Cercle des jeunes dynamiques. 

En rappel, les formations précédentes ont été axées sur les règles administratives et la gouvernance, l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets.