L’ONG CLIMATE EDUCATION CONGO DENONCE LES VIOLATIONS DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES

0
738

Climate Education a échangé avec Survival International pour dénoncer les attitudes de certaines ONG qui ne respectent pas selon elle, les droits territoriaux des peuples autochtones, en leur retirant leur terre au nom de la protection de l’environnement.

La lutte contre le changement climatique et l’atteinte des objectifs de développement durable ont des conséquences néfastes sur la vie des peuples autochtones.En effet, le premier peuple occupant des terres congolaises est souvent délaissé à son triste sort, loin de son habitat, la forêt. L’ONG Climate Education Congo s’est fixée la mission de sensibiliser, interpeller sur les différentes formes de violences faites à ce peuple du nord au sud dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Pour cette ONG, les peuples autochtones souffrent en silence et cela doit absolument changer. «  Au Congo, les populations autochtones (les Baka) souffrent d’une grande invisibilité dans l’opinion publique tandis qu’ils sont certainement ceux qui subissent  plus les conséquences du changement climatique et des mesures que notre gouvernement a mis en place pour lutter contre le changement climatique. Au nord comme au sud de notre pays, leurs terres sont arrachées de force par des ONG pour créer des aires protégées. Ces ONG font appel à des milices armées pour chasser  de leurs terres, ces milices font usage de diverses formes de violences envers les Baka. De plus, lorsque ils  perdent leurs terres ils se retrouvent dans la précarité sans possibilité de se nourrir » a fait constater Climate Education.

Elle poursuit en indiquant que « ces ONG considèrent qu’elles savent mieux protéger les forêts du Congo alors que les Baka y vivent depuis des millénaires et, nous les surnommons même les gardiens de la forêt car, ils sont en harmonie avec la nature ».

Cette forme de procédure peu louable est une humiliation à l’égard de ce peuple qui a toujours vécu dans la forêt, et bafoue ses différents droits en tant qu’être humain.

L’ONG déplore que ces comportements  n’attirent guère l’attention et se saisissent donc de cette situation pour interpeller dans le but d’apporter du changement.

En rappel, Climate Education Congo est un collectif de jeunes militants congolais qui a été créé en Janvier 2021. Il est composé de huit membres parmi lesquels : Legran PLAVY NTSIELE, Destie ISSANGA, Chirel ETOUMBAKOUNDOU, Exaucée WONGA, Christ LASCONY-BERTRAND, Aude YOULOU-YOULOU, Destin BIBILA et Mourchid TIDJANI.

Leur raison d’existence est la sensibilisation de la jeunesse congolaise sur les problèmes environnementaux de notre pays, après avoir constaté que l’éducation environnementale n’était pas très encrée dans notre système éducatif, le manque d’information et le désintéressement aux problèmes environnementaux auxquels notre pays fait face.

L’ONG procède par la conscientisation en passant par  l’éducation à l’environnement aux plus jeunes.  Au cours du mois de Février, un atelier sur les espèces protégées (gorilles et chimpanzés) avec 20 élèves de CM1 dans une école privée de Pointe-Noire a été organisé.

 Pour le mois d’Avril un concours intitulé «un récit écologique » a été ouvert à tous les lycéens congolais. Pour la participation, ces derniers étaient soumis à la rédaction d’un récit de 500 mots au maximum sur les problèmes environnementaux des quartiers, de la ville qu’ils résident et, devaient y proposer une ébauche de solution.