Le PNUD et le Congo s’unissent autour du projet d’appui à la décentralisation et au développement local axé sur les ODD

0
383
Après la signature, les deux parties se saluant

Le représentant du Pnud au Congo et le ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local ont signé le 10 mai à Brazzaville un accord de partenariat autour du projet d’appui à la décentralisation et au développement local axé sur les objectifs de développement durable dans la vision d’atteindre l’effectivité  de la politique de décentralisation au Congo.

«Nous sommes très heureux et honorés d’être à vos côtés pour signer ce partenariat qui émane de la politique de décentralisation et de développement local pour vous appuyer dans vos missions, vous accompagner dans le renforcement de  la décentralisation au Congo.Il n’y aura pas de développement durable sans une forte implication des collectivités locales. Pour le PNUD qui répond aux objectifs de développement durable mais aussi pour son principe de laisser personne pour compte», a déclaré le représentant coordonnateur du Pnud au Congo, Henry Diouf. 

Quatre résultats devraient découler de ce partenariat d’accord tels que« le cadre institutionnel et pragmatique de mise en œuvre de la décentralisation et du développement local est amélioré et opérationnel, la capacité des collectivités locales sont renforcées pour accroître leurs performances et leurs capacités à assumer le développement local basé sur les ODD, l’accès des collectivités locales aux financements est amélioré et le projet d’appui au développement communautaire pour l’accélération des ODD est adopté et mise en œuvre», nous renseigne t-on. 

« Ce jour est important et solennelle pour la décentralisation parce que l’acte que nous venons de poser aujourd’hui matérialise l’appui du PNUD à la décentralisation à tous les projets y afférent qui en réalité vont caractériser la localisation des ODD et qui vont viser à amener le développement là où il devrait être, proche de la population. Nous sommes à quelques années déjà de 2030 et l’ambition de la République du Congo, du président de la République exprimé dans son projet de société qui aujourd’hui traduit par le PND 2022-2026 place la décentralisation au cœur des politiques publiques », a dit Juste Désiré Mondélé, ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local après la signature de l’accord. 

Il a précisé que le programne bi annuel 2023-2024, dispose d’un agenda avec des objectifs bien précis et chiffrés.

Ce qui  selon lui, aboutira à l’organisation d’une table ronde des partenaires fianciers, d’appui technique au cours de laquelle  sera présentée à ces derniers tout le travail abbatu.

«Ensemble nous allons pouvoir veiller à ce que tous ces programmes qui ont commencé par le renforcement des capacités allant jusqu’au projet communautaire de proximité à l’élaboration des programmes de dévellopemnt local des collectivités locales, à l’évaluation de ces programmes, à la captation de ces programmes pour aider les collectivités locales à trouver les outils nécessaires au développement et améliorer le système de proximité», a affirmé Juste Désiré Mondélé. 

En rappel, le PND 2022-2026, le plan stratégique du Pnud avec ses solutions pauvreté, gouvernance égalité genre feront les sous-bassement de cet accord de partenariat.