Au terme du forum sur la revitalisation et laredynamisation de la décentralisation et du développement local, deux grandes résolutions ont été prises pour canaliser l’effectivité de cette politique au Congo, lors de la clôture le 4 mars dernier à Brazzaville.
Ces résolutions partent des recommandations édictées lors de l’atelier préparatoire au forum ainsi que du suivi des accords de partenariats conclus lors de ces assises. À ce propos, le ministre de l’intérieur de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou a assuré de l’accompagnement du gouvernement pour l’application de ces accords. Ils concernent : l’Association des Maires du Congo et l’Association marocaine des présidents des conseils de préfecture et des provinces, la mairie de Kintélé et la ville de Nevers, la communauté urbaine de Mouyondzi et la ville de Charlie, la ville d’Impfondo et la ville marocaine de Zagora, la ville d’Oyo et la ville marocaine de Larache.
Des accords qui symbolisent la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation et du développement local.
Les deux grandes résolutions prises lors de la clôture de ce forum témoignent de la volonté et de la détermination des parties prenantes lors des travaux. Une attitude qui a été louée par le ministre de l’Intérieur de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou qui a indiqué que « les résolutions de ces assises qui feront l’objet d’une feuille de route pour le ministère délégué chargé de la décentralisation et du développement local marquent le début de l’impulsion souhaitée pour aller à l’effectivité de la décentralisation telle que voulu par le président de la République Denis Sassou N’Guesso.>>
Ce dernier s’est aussi félicité du partage d’expériences qu’il y a eu entre les délégations du Maroc, de la France ainsi que des partenaires au développement.
Ce forum a été l’occasion de présenter le Réseau des produits du terroir section Congo. Son fondateur, Lahcen Amrouch, président de la commune d’Argana, qui a salué la tenue de ce forum a laissé entendre qu’il s’agissait d’une belle initiative de dialogue entre tout d’abord africain et après avec les partenaires. Le président du Réseau des produits du terroir a fait savoir que cette organisation tire son essence dans la valorisation des produits du terroir, l’ascension sociale, l’évolution sociale des couches qui en ont besoin.
Selon le maire de Pokola Hadjinsy Grégoire Kouffa, ces accords permettront à la ville d’exploiter et de donner de la valeur ajoutée à des produits locaux comme la production du miel labellisé made in Pokola : « je reprécise que notre partenariat nous l’avons eu depuis l’année dernière, c’était à Tanger. À travers le forum, je remercie mon collègue, le maire d’Argana qui a fait le déplacement. Nous allons démarrer sur deux projets, le tout premier concerne l’accès à l’eau potable et le deuxième sera recentré sur les produits du terroir. Nous allons profiter de l’expertise de la ville d’Argana.»
Ces accords de partenariats bénéfiques aux collectivités locales, favoriseront le développement du territoire, viendront pallier des difficultés ou combler des besoins en formation.
Ils ont connu deux phases. La première a été la signature du mémorandum d’entente entre la MC, représentée par Dieudonné Bantsimba (président du conseil départemental et municipal de la ville de Brazzaville) et la AMPCPP, représentée par Abdelaziz DEROUICHE; La ville d’Impfondo et la ville Marocaine de ZAGORA, représentées par MADANI CHEIKHI et ALAIN MOKA, Maire d’Impfondo; La ville d’Oyo et la ville marocaine de Larache, signés par ABDELHAKIM AHMADI et Gaston YOKA, Maire de la ville d’Oyo.
La deuxième phase a été celle de la signature des conventions de partenariats entre la mairie de Kintélé et la mairie de Nevers, signés par Stella SASSOU NGUESSO, maire de la ville de Kintélé et Denis THURIOT, maire de la ville de NEVERS suivie de la signature de convention entre la communauté urbaine de Mouyondzi et la ville de Charly, par Anne Marie Claudine KABALA et Olivier ARAUJO, maire de Charly.
Le maire de la ville d’Oyo après la signature de ce partenariat a laissé entendre que : « nous devons nous ouvrir. Cela fait partie des dispositions que nous recommande la loi portant fonctionnement et organisation des collectivités locales. C’est dans le cadre de la coopération décentralisée que nous nous sommes adressés à la communauté internationale. Nous attendons la modernisation de l’État civil, la mise en ordre de la politique des recettes fiscales et la formation des jeunes ». En retour, la ville d’Oyo pourra s’appuyer sur son aspect culturel et touristique pour apporter sa partition dans ces accords.
« Nous avons signé un accord avec la ville de Nevers parce que nous avons vu les points communs que nous partageons et nous avons trouvé nécessaire surtout d’axer nos points sur le fleuve. Cette ville s’est développée grâce à son fleuve, aux activités tout autour et sur le fleuve. Nous essayerons de refaire la même chose ici : la pêche, le tourisme fluvial… . », a déclaré Stella Sassou Nguesso.
Des travaux thématiques
Contraintes, défis et perspectives de la mise en oeuvre de la décentralisation et du développement local, Approches et outils de développement local avec plusieurs communications telles que : revue de la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local, apports des partenaires au développement: cas de l’AFD, rôle et place des élus locaux dans la mise en oeuvre de la décentralisation et du développement local, capitalisation de la coopération décentralisée, méthode d’identification et de formulation des projets de développement local, apport des partenaires au développement : cas de la Banque mondiale, processus de sélection et de priorisation des projets, mobilisation des ressources pour le financement du développement local.
Rappel des 20 recommandations de l’atelier préparatoire au forum
« Mettre en place une agence d’appui et d’accompagnement de la décentralisation et du développement local; mettre en place une politique de formation des animateurs des collectivités locales ; revisiter tous les textes législatifs et réglementaires sur la décentralisation en vue de les adapter au contexte actuel; accélérer le processus des moyens et des compétences des matières transférables; relancer les contrats état-département et état-commune ; ratifier la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation la gouvernance locale et le développement local ; mettre en place un organe permanent de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation; vulgariser le décret n°2013-280 du 25 juin 2013 portant création attributions du comité de gestion du développement communautaire; actualiser la loi sur la fonction publique territoriale et la mettre en œuvre; renforcer la bonne gouvernance locale notamment en matière de la société civile et la redevabilité des élus locaux dans les actions de développement local; élaborer une loi régissant le développement local; élaborer une loi sur la coopération décentralisée; revisiter les articles 53, 61, 68, 69, de la loi 07-2003 portant organisation et fonctionnement des collectivités locales afin de définir clairement les attributions de vice-président et de vice-maitre; élaborer la loi déterminant des signes et symboles distinctifs arborés par les conseillers départementaux et municipaux ; former les animateurs des collectivités locales; élaborer et adopter les plans de développements locaux; élaborer un plan général des collectivités locales; faire le bilan du transfert des compétences des administrations fiscales du Trésor public dans la gestion des impôts locaux suivants patente et contribution foncière, tol et taxe pylônes, centimes additionnels; prendre en compte la dimension personne vivant avec handicap genre et peuple autochtone dans la décentralisation au développement local; élaborer une loi facilitant la contribution de la diaspora congolaise au développement local; élaborer une loi portant création, organisation et fonctionnement de la caisse nationale de péréquation ».