La secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et chargée du développement, de la francophonie et des partenariats, Chrysoula Zacharopoulou s’est satisfaite le 19 décembre 2022 à Brazzaville de la visite de la corniche ainsi que des retombées positives d’une part et du planting d’arbres pour la sauvegarde de l’infrastructure mais aussi pour sa beauté d’autre part.
A son arrivée au rond-point Kitengué, elle a été reçue par le maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, les maires de Bacongo Simone Loubienga et de Makélélékélé, Edgard Bassoukissa ainsi que d’autres personnalités. Le coordonnateur technique des grands travaux a présenté à la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et chargée du développement, de la francophonie et des partenariats, Chrysoula Zacharopoulou l’infrastructure de la corniche.
Peu après, il est advenu des explications à la secrétaire d’Etat l’objectif d’atteindre 2500 plants de type acacia sur cette aire afin de canaliser les érosions dans le cadre de l’opération sauvegarde environnement. Symboliquement, Chrysoula Zacharopoulou a planté deux tiges d’acacia.

«Cette visite représente le partenariat entre les deux pays. Le projet de la corniche est un vrai projet qui change la vie des citoyens de Brazzaville. La France a investi 80 millions d’euro dans ce projet pour permettre la facilitation de la circulation, contribuer à la rénovation des routes, de la gestion des eaux de pluie et des déchets. L’objectif a été atteint parce que nous avons construit 4,6 Km de route, 450.000 personnes à Brazzaville ont vu leur condition de vie améliorée. Nous avons déployé 100.000 tonnes de déchets, ce n’est pas négligeable. La corniche met en valeur toute cette beauté de votre ville», a soutenu la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et chargée du développement, de la francophonie et des partenariats, Chrysoula Zacharopoulou.
S’agissant du planting d’arbres, elle a fait remarquer que ce dernier favorisera le « maintien de la beauté naturel pour éviter les déchets ».
Simone Loubienga administrateur-maire du deuxième arrondissement de Brazzaville a confié à la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et chargée du développement, de la francophonie et des partenariats, Chrysoula Zacharopoulou que l’infrastructure de la corniche est bénéfique pour la ville capitale Brazzaville mais aussi pour Bacongo. En effet, grâce à son érection, une forme de « petit tourisme » s’est créée autour, générant quelques activités et de l’emploi. Puis, l’initiative prise par les autorités de stopper la circulation des véhicules tous les dimanches et les jours fériés.
La série de visite s’est poursuivie au canal de Makélékélé, où la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et chargée du développement, de la francophonie et des partenariats, Chrysoula Zacharopoulou ne s’est contentée de s’y arrêter mais de longer une des ruelles émaillée de boue. Cette initiative lui a permis d’échanger pendant quelques secondes avec les enfants qui s’y trouvaient par curiosité.
En rappel, dans le cadre de son séjour de travail à Brazzaville, Chrysoula Zacharopoulou a signé des conventions de financement relatives au programme d’utilisation durables des terres avec le ministère de l’économie et des finance représenté par la ministre du plan , de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ebouka Babackas, ainsi que du directeur de l’AFD, Maurizio Cascioli. Ce programme appuie les efforts du gouvernement pour structurer son approche nationale d’aménagement du territoire en accompagnant l’élaboration du plan national d’affectation des terres, d’un schéma national d’aménagement et de développement du territoire 2025 et de deux schémas départementaux pilotes ; La signature de ces conventions matérialise le soutien de la France et de la CAFI(l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale) dans la structuration de l’approche nationale d’aménagement du territoire national.